mercredi 9 mars 2016

Matériel de Course d'Orientation

Pour pratiquer la course d'orientation, en compétition ou en loisir, il est nécessaire d'avoir un matériel et une tenue adaptée.

Concernant la tenue, on privilégiera toute l'année une tenue longue en bas du corps et court ou long en haut suivant la météo. En effet, un bas de jogging ou un caleçon long permettront de protéger un peu contre les attaques de ronces, mais surtout contre les piqûres de tiques pouvant causer la maladie de Lyme.

Toujours dans le même état d'esprit, les orienteurs portent généralement des guêtres épaisses qui leur permettent de se protéger contre les ronces. Ces guêtres coutent en moyenne une trentaine d'euro sur les sites spécialisés .


Elles sont efficaces, mais il existe une alternative beaucoup moins chère et tout aussi efficace. En effet, les chaussettes de rugby trouvables dans n'importe quel magasin de sport offrent la même protection pour un coût de 5€ en moyenne.


Ensuite vient le matériel spécifique à la course d'orientation. 

Un bon orienteur est certes maître de l'espace, mais il est avant tout maître du temps.

C'est pourquoi la montre est indispensable en course d'orientation pour respecter les limites horaires imposées par la compétition ou le professeur. Là encore, il n'est pas besoin de dépenser énormément d'argent, une montre basique suffira pour connaître le temps qu'il reste, et puis moins elles sont chères, plus elles sont légères et pratiques, donc plus efficaces.
Afficher l'image d'origine

Après s'être rendu maître du temps, il faut donc devenir maître de l'espace. Pour cela, il faut une boussole qui va nous permettre de nous orienter.
Il existe différents types de boussoles plus ou moins adaptées à la course d'orientation.
Cela va de la boussole sans cadran permettant d'indiquer le nord, dont l'utilité est limitée en course d'orientation.
 Afficher l'image d'origine 
 A la boussole pouce, utilisée par les compétiteurs et qui demande une maîtrise avancée de la technique d'utilisation de la boussole


Afficher l'image d'origine

En passant par la boussole à plaquette, très adaptée à la pratique des orienteurs débutants et confirmés, leur permettant de s'orienter par rapport au nord et de prendre un azimut. Pour bien choisir sa boussole à plaquette, il faut veiller à ce qu'elle ait une aiguille large, car elle sera plus efficace.





Enfin, si l'on participe à l'AS,le dernier élément à se procurer si l'on souhaite pratiquer la course d'orientation en compétition est un doigt électronique. Cet élément vous permet de valider les balises sans avoir besoin de poinçonner et de connaître votre temps de parcours. Le doigt électronique est souvent loué sur les compétitions, mais son acquisition devient vite rentable si l'on pratique la course d'orientation régulièrement. Il en existe plusieurs en fonction de vos besoins de pratique et vous pouvez demander conseils à votre professeur avant d'investir dans du matériel qui ne serait pas adapté.


Afficher l'image d'origine

Donc que ce soit en compétition, en loisir, ou en cours d'EPS, n'oubliez pas d'être vêtus d'une tenue adaptée (un bas long, avec éventuellement une paire de chaussettes de rugby), d'avoir toujours une montre (à l'heure évidement!), une boussole si vous souhaitez être plus efficaces en course, et éventuellement un doigt électronique en compétition !

Je vous mets plus bas différents liens pour trouver du matériel, mais sachez qu'il en existe d'autres.

Pour la tenue

collant de course
guêtres
chaussettes de rugby
montre ou montre
boussole ou boussole ou boussole
boussole pouce plutôt réservée aux orienteurs de l'AS
doigt électronique ou doigt électronique

Quoiqu'il en soit vous trouverez du matériel et des conseils sur le site orientsport
Et n'hésitez pas à demander des conseils à vos professeurs d'EPS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire